Une sélection réfléchie

Du 10 janvier au 4 février 2018, les Restaurants Marché préparent des plats spéciaux à partir de légumes de ProSpecieRara. Découvrez nos délicieuses recettes dans tous les Restaurants Marché et ici pour les réaliser chez vous.

ProSpecieRara et Marché

ProSpecieRara est une fondation suisse à but non lucratif. Elle a été créée en 1982 dans l’objectif de préserver les races d’animaux d’élevage et les plantes de culture menacées d’extinction. Aujourd’hui, plus de 3000 particuliers et institutions plantent des arbres fruitiers et des légumes ou élèvent des animaux de rente afin de soutenir ProSpecieRara dans son projet de préserver la biodiversité. 

C’était notre passion pour la cuisine et les produits exceptionnels qui nous a conduits vers ProSpecieRara. Ensemble, nous voulons promouvoir toute la diversité des produits et un mode alimentaire conscient. 

Apprenez davantage sur les cinq sortes de légumes d’hiver

  • Pomme de terre bleue de Saint-Gall

    Cette pomme de terre d’une couleur particulière, la «bleue de Saint-Gall», montre de manière exemplaire comment les caractéristiques particulières de variétés anciennes peuvent rester sur le marché grâce à la recherche.

    Contrairement à la variété mère, la «Blue Congo», ses tubercules conservent leur couleur d’un bleu-violet intense même une fois cuits.

     

    Voici les recettes correspondantes pour les réaliser chez vous
  • Utilisation:

    la bleue de Saint-Gall est parfaite en purée, rissolée, en potage et pour confectionner des chips – toujours avec une touche de couleur particulière.

    Dans les Restaurants Marché®:
    chez nous, vous trouverez la bleue de Saint-Gall sous la forme d’une salade de pommes de terre au chou rouge, de gnocchi aux pommes de terre, d’une roulade de pommes de terre aux herbes et de chips aux épices.

    Nos établissements
  • Carottes de Küttigen

    Il s’agit d’une variété locale suisse qui vient de Küttigen dans le canton d’Argovie, où les agricultrices la plantent depuis des générations. Cette variété ancestrale témoigne d’une époque où toutes les carottes étaient blanches comme les carottes sauvages.

    Les carottes de Küttigen ont une saveur intense et légèrement âpre et se prêtent particulièrement bien à la cuisson ou à être conservées au vinaigre.

    Voici les recettes correspondantes pour les réaliser chez vous
  • Utilisation:

    la carotte de Küttigen accompagne à merveille les bonnes viandes, mais peut aussi être préparée en salade ou en poêlée de légumes.

    Dans les Restaurants Marché®:
    chez nous, vous trouverez cette variété dans un gâteau aux carottes de Küttigen et amandes et dans une salade aux carottes de Küttigen et agrumes.

    Nos établissements
  • Carotte jaune longue du Doubs

    La carotte «jaune longue du Doubs» appartient à la famille des carottes longues jaune clair qui est passée de mode au cours du XXe siècle. Les carottes à chair jaune sont plus anciennes que les carottes de couleur orange qui sont aujourd’hui largement répandues. Ces variétés sont en règle générale à maturité tardive, donnent des récoltes abondantes et sont moins sucrées que les carottes de couleur orange.

    Leur nom vient du Doubs, une rivière qui traverse la France et la Suisse romande.

    Voici les recettes correspondantes pour les réaliser chez vous
  • Utilisation:

    cette carotte peut être consommée en purée, ajoutée à un potage ou servie crue en salade. En la mélangeant à des carottes orange, on obtient un résultat très décoratif.

    Dans les Restaurants Marché®:
    chez nous,vous trouverez la carotte jaune longue du Doubs transformée en pickles de carottes et en écrasé de carottes à la vinaigrette aux lentilles.

    Nos établissements
  • Jeunes pousses (pourpier, fanes de betterave rouge, cresson d’hiver)

    Ces jeunes pousses de légumes ne sont pas seulement de véritables cocktails de vitamines; en association, elles sont aussi appréciées pour leur goût relevé et leurs jolies couleurs. Le pourpier présente un goût acidulé et épicé et il est rafraîchissant et croquant. Le cresson d’hiver est connu pour sa teneur élevée en vitamine C.

    Les fanes de betterave rouge, à croissance rapide, appartiennent à la variété «noire plate d’Égypte», qui cependant vient du nord de l’Italie et non d’Égypte.

    Voici les recettes correspondantes pour les réaliser chez vous
  • Utilisation:

    ce mélange est parfait en salade ou peut remplacer les épinards étant donné qu’il ne s’oxyde pas à la cuisson. Il est excellent préparé à l’étuvée et tiède en marinade. Grâce à son arôme intense et épicé, il peut très bien être utilisé dans des plats asiatiques.

    Dans les Restaurants Marché®:
    chez nous, vous trouverez les jeunes pousses frites au sésame et piment et mixées dans un smoothy vert.

    Nos établissements
  • Panais demi-long Turga

    Ce légume-racine est originaire d’Europe centrale et méridionale et était déjà très apprécié à l’époque de l’Empire romain. Au XXe siècle, comme tant d’autres légumes-racines, il a été largement remplacé par la carotte.

    Le panais a un arôme agréable, doux et épicé et est riche en vitamines et en minéraux comme le potassium et le zinc.

    Voici les recettes correspondantes pour les réaliser chez vous
  • Utilisation:

    le panais demi-long Turga peut être consommé cru en salade ou cuit à l’étuvée ou en potage. Cuit, il se marie bien aux plats en sauce. De plus, ses fanes peuvent être utilisées en assaisonnement, un peu comme le persil. Le panais est aussi un excellent aliment pour bébés.

    Dans les Restaurants Marché:
    chez nous, vous trouverez le panais demi-long Turga frit à la mayonnaise et dans une tarte au citron et panais.

    Nos établissements

Découvrir la diversité et gagner

Dégustez maintenant un délicieux plat ProSpecieRara dans un Restaurant Marché de votre choix, retirez notre superbe carnet de recettes à la caisse et participez à notre jeu-concours.

Vous pouvez gagner un pack de démarrage pour vous lancer dans vos recettes à base de légumes d’hiver: un tablier Marché, un bloc porte-couteaux de Victorinox et le livre de cuisine «Saveurs d’antan».

  • «Dans la vie trépidante de nos jours, il est important de prendre le temps de manger avec conscience. C’est pourquoi nous avons eu l’idée de proposer du «slow food» en marge de l’autoroute rapide et d’attirer ainsi l’attention de nos visiteurs sur des variétés de légumes rares.»

    Tom Zumbach Culinary Advisor